Démarches utiles avant votre départ pour l’étranger

Si vous avez décidé de partir pour l’étranger, que ce soit pour des vacances, pour des raisons de santé ou dans le cadre de vos activités professionnelles, il y a certaines démarches que vous feriez bien de faire. Cela dans le but de vous protéger une fois que vous serez dans le pays d’accueil.

Quelques formalités pour votre sécurité

D’abord, consultez deux sites dédiés dont le premier est le site France Diplomatie et notamment la rubrique « Conseils aux voyageurs ». Les informations que vous y trouverez va faciliter vos préparations et le bon déroulement de votre voyage à l’étranger. Vous pouvez avoir une grande confiance quant aux informations qui y sont contenues car cette rubrique est mise à jour plus de 1300 fois par an et pour certains pays, l’actualisation des informations peut se faire en plusieurs fois en une seule année. Vous êtes aussi invité à vous inscrire sur le site Ariane créé par le ministère des Affaires étrangères. Ce faisant, vous bénéficierez des recommandations concernant la sécurité du pays d’accueil, vous serez informé dès qu’une crise survient dans ce pays, et la personne que vous avez désignée comme étant votre contact sera également informé.

Les contacts et les assurances

Il est très important que durant votre voyage à l’étranger, vous gardiez le contact et restiez joignable. Aussi, notez les coordonnées de votre consulat, surtout les numéros d’urgence, sachant que tous les consulats de France disposent d’un service de permanence joignable 24h/24 et 7jr/7. Rappelez-vous également que les frais de santé à l’étranger peuvent être élevés, de même que les frais de rapatriement au besoin ou encore les frais de justice. Ce qui veut dire qu’il est préférable que vous souscriviez des assurances voyages qui vous épargneront tout souci dans ces domaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *